Livre de Josué
01 Longtemps après que le Seigneur eut accordé le repos à Israël face à ses ennemis alentour, Josué, étant devenu vieux et avancé en âge,
02 convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses scribes. Il leur dit : « Je suis vieux et avancé en âge.
03 Et vous-mêmes, vous avez vu tout ce que le Seigneur votre Dieu a fait contre toutes ces nations à cause de vous : c’est le Seigneur votre Dieu qui combattait pour vous.
04 Voyez ! J’ai fait tomber, en héritage pour vous, pour vos tribus, ces nations qui restent, comme celles que j’ai vaincues depuis le Jourdain jusqu’à la mer Méditerranée, au soleil couchant.
05 C’est le Seigneur votre Dieu lui-même qui les repousse à cause de vous, les dépossède devant vous. Et vous prendrez possession de leur pays, comme vous l’a dit le Seigneur votre Dieu.
06 Vous serez donc très forts pour observer et mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en écarter ni à droite ni à gauche,
07 sans vous mêler à ces populations qui subsistent près de vous. Vous ne prononcerez pas le nom de leurs dieux ; vous ne prêterez pas de serment par ce nom ; vous ne les servirez pas ; vous ne vous prosternerez pas devant eux.
08 Mais c’est au Seigneur votre Dieu que vous vous attacherez, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour.
09 Le Seigneur a dépossédé devant vous des nations grandes et puissantes. Personne n’a pu vous résister jusqu’à ce jour.
10 Un seul d’entre vous en poursuit mille, car le Seigneur votre Dieu combat lui-même pour vous, comme il vous l’a dit.
11 Vous prendrez bien garde à vous-mêmes en aimant le Seigneur votre Dieu.
12 Car si vous vous détournez, si vous vous attachez au reste des nations qui demeurent auprès de vous, si vous allez vous y marier, si vous vous mêlez à elles et qu’elles se mêlent à vous,
13 sachez-le bien : le Seigneur votre Dieu ne continuera pas de les déposséder devant vous. Elles seront pour vous comme un filet ou un piège, un fouet sur vos côtés, des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous disparaissiez de cette bonne terre que vous a donnée le Seigneur votre Dieu.
14 Moi, je m’en vais aujourd’hui par le chemin de tout le monde. Vous, vous reconnaissez, de tout votre cœur et de toute votre âme, qu’aucun des engagements pris par le Seigneur votre Dieu en votre faveur n’est resté sans effet : pour vous, tous ces engagements se sont réalisés, aucun d’eux n’est resté sans effet.
15 Eh bien ! De même que tout engagement pris par le Seigneur votre Dieu s’est réalisé, de même le Seigneur réalisera contre vous toutes ses menaces, jusqu’à vous éliminer de cette bonne terre que le Seigneur votre Dieu vous a donnée.
16 Si vous transgressez l’alliance du Seigneur votre Dieu, alliance qu’il vous a prescrite, si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, alors la colère du Seigneur s’enflammera contre vous et vous disparaîtrez rapidement de cette bonne terre que le Seigneur vous a donnée. »