Livre de Josué
01 Les chefs de familles des Lévites vinrent trouver le prêtre Éléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des tribus des fils d’Israël.
02 À Silo, au pays de Canaan, ils s’adressèrent à eux en ces termes : « Par l’intermédiaire de Moïse, le Seigneur a ordonné de nous accorder des villes où habiter, avec des pâturages pour notre bétail. »
03 Sur leur héritage et selon l’ordre du Seigneur, les fils d’Israël donnèrent donc aux Lévites les villes suivantes avec leurs pâturages.
04 Le sort tomba sur les clans des Qehatites ; parmi ces Lévites, les fils du prêtre Aaron reçurent par tirage au sort treize villes prises sur la tribu de Juda, sur la tribu de Siméon et sur la tribu de Benjamin.
05 Les autres fils de Qehath reçurent par tirage au sort dix villes prises sur les clans de la tribu d’Éphraïm, de la tribu de Dane et de la demi-tribu de Manassé.
06 Les fils de Guershone reçurent par tirage au sort treize villes prises sur les clans de la tribu d’Issakar, de la tribu d’Asher, de la tribu de Nephtali et de la demi-tribu de Manassé dans le Bashane.
07 Les fils de Merari reçurent pour leurs clans douze villes prises sur la tribu de Roubène, sur la tribu de Gad et sur la tribu de Zabulon.
08 Les fils d’Israël donnèrent aux Lévites ces villes avec leurs pâturages, en les tirant au sort, comme le Seigneur l’avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse.
09 Sur la tribu des fils de Juda et la tribu des fils de Siméon, on donna les villes nommées ci-après
10 aux fils d’Aaron, du clan des Qehatites, d’entre les fils de Lévi, car la première part était pour eux.
11 On leur donna Qiryath-Arba, la capitale des géants Anaqites – c’est-à-dire Hébron –, dans la montagne de Juda, avec ses pâturages alentour.
12 Mais la campagne autour de la ville avec ses villages, on la donna en propriété à Caleb, fils de Yefounnè.
13 Les fils du prêtre Aaron reçurent, comme ville de refuge pour le meurtrier, Hébron avec ses pâturages, ainsi que Libna avec ses pâturages,
14 Yattir avec ses pâturages, Eshtemoa avec ses pâturages,
15 Holone avec ses pâturages, Debir avec ses pâturages,
16 Aïn avec ses pâturages, Youtta avec ses pâturages, Beth-Shèmesh avec ses pâturages, soit neuf villes prises sur ces deux tribus.
17 Sur la tribu de Benjamin : Gabaon avec ses pâturages, Guéba avec ses pâturages,
18 Anatoth avec ses pâturages, Almone avec ses pâturages, soit quatre villes.
19 Total des villes des prêtres, fils d’Aaron : treize villes avec leurs pâturages.
20 Les clans des fils de Qehath, les Lévites restant parmi les fils de Qehath, reçurent par tirage au sort des villes prises sur la tribu d’Éphraïm.
21 On leur donna, comme ville de refuge pour le meurtrier, Sichem avec ses pâturages, dans la montagne d’Éphraïm, ainsi que Guèzer avec ses pâturages,
22 Qibçaïm avec ses pâturages, Beth-Horone avec ses pâturages, soit quatre villes.
23 Sur la tribu de Dane : Eltequé avec ses pâturages, Guibbetone avec ses pâturages,
24 Ayyalone avec ses pâturages, Gath-Rimmone avec ses pâturages, soit quatre villes.
25 Sur la demi-tribu de Manassé : Taanak avec ses pâturages, Yibléam avec ses pâturages, soit deux villes.
26 Au total : dix villes avec leurs pâturages pour les clans des autres fils de Qehath.
27 Les fils de Guershone, parmi les clans de Lévites, reçurent, prises sur la demi-tribu de Manassé, Golane dans le Bashane avec ses pâturages, ville de refuge pour le meurtrier, ainsi qu’Ashtaroth avec ses pâturages, soit deux villes.
28 Sur la tribu d’Issakar : Qishyone avec ses pâturages, Daberath avec ses pâturages,
29 Yarmouth avec ses pâturages, Enn-Gannim avec ses pâturages, soit quatre villes.
30 Sur la tribu d’Asher : Misheal avec ses pâturages, Abdone avec ses pâturages,
31 Helqath avec ses pâturages, Rehob avec ses pâturages, soit quatre villes.
32 Sur la tribu de Nephtali : comme ville de refuge pour le meurtrier, Qèdesh en Galilée avec ses pâturages, ainsi que Hammoth-Dor avec ses pâturages, Qartane avec ses pâturages, soit trois villes.
33 Total des villes des Guershonites selon leurs clans : treize villes avec leurs pâturages.
34 Les clans des fils de Merari, les autres Lévites, reçurent, prises sur la tribu de Zabulon, Yoqnéam avec ses pâturages, Qarta avec ses pâturages,
35 Rimmone avec ses pâturages, Nahalal avec ses pâturages, soit quatre villes ;
36 et par-delà le Jourdain, à la hauteur de Jéricho, prises sur la tribu de Roubène, Bècèr dans le désert avec ses pâturages, comme ville de refuge pour le meurtrier, ainsi que Yahça avec ses pâturages,
37 Qedémoth avec ses pâturages, Méfaath avec ses pâturages, soit quatre villes ;
38 prises sur la tribu de Gad, Ramoth-de-Galaad avec ses pâturages, comme ville de refuge pour le meurtrier, ainsi que Mahanaïm avec ses pâturages,
39 Heshbone avec ses pâturages, Yazèr avec ses pâturages, au total quatre villes.
40 Total des villes reçues par les fils de Merari, ceux qui restaient des clans des Lévites, selon leurs clans : leur part fut de douze villes.
41 Total des villes des Lévites au milieu de la propriété des fils d’Israël : quarante-huit villes avec leurs pâturages.
42 Chacune de ces villes était entourée de pâturages : il en était ainsi pour chacune d’entre elles.
43 Ainsi, le Seigneur donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères. Ils en prirent possession et s’y établirent.
44 Le Seigneur leur accorda le repos de toute part, comme il l’avait juré à leurs pères. Aucun de leurs ennemis ne résista devant eux. Tous leurs ennemis, le Seigneur les livra entre leurs mains.
45 Aucun des engagements pris par le Seigneur en faveur de la maison d’Israël ne resta sans effet : tout arriva.