Livre de Josué
01 La part de la tribu de Manassé – il était le premier-né de Joseph – fut pour Makir, premier-né de Manassé, père de Galaad. Comme il était homme de guerre, il reçut les pays de Galaad et de Bashane.
02 Le reste fut pour les autres fils de Manassé, selon leurs clans. À savoir : les fils d’Abiézer, les fils de Héleq, les fils d’Asriel, les fils de Shèkem, les fils de Héfer, les fils de Shemida. C’étaient les fils de Manassé, lui-même fils de Joseph, les enfants mâles, selon leurs clans.
03 Selofhad, fils de Héfer, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n’avait pas de fils, mais seulement des filles. Voici leurs noms : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirsa.
04 Elles se présentèrent devant le prêtre Éléazar, devant Josué, fils de Noun, et devant les responsables en disant : « Le Seigneur a ordonné à Moïse de nous donner un héritage au milieu de nos frères. » Suivant l’ordre du Seigneur, on leur donna un héritage au milieu des frères de leur père.
05 Dix parts revinrent donc à Manassé, sans compter le pays de Galaad et de Bashane, qui se trouve de l’autre côté du Jourdain.
06 En effet, les filles de Manassé reçurent un héritage au milieu de ses fils. Le pays de Galaad, lui, appartint aux autres fils de Manassé.
07 La frontière de Manassé, du côté d’Asher, était à Mikmetath, en face de Sichem ; puis la frontière allait au sud, vers Yashib-Enn-Tappouah.
08 Le pays de Tappouah appartenait à Manassé, mais Tappouah, à la frontière de Manassé, appartenait aux fils d’Éphraïm.
09 Puis la frontière descendait au torrent de Qana ; au sud du torrent, les villes appartenaient à Éphraïm, au milieu des villes de Manassé ; la frontière de Manassé était au nord du torrent et aboutissait à la mer.
10 Le sud était à Éphraïm ; le nord, à Manassé. La mer était leur limite. Ils touchaient Asher au nord et Issakar à l’est.
11 Manassé eut encore, avec Issakar et avec Asher, Beth-Shéane et ses dépendances, Yibléam et ses dépendances, les habitants de Dor et de ses dépendances, les habitants de Enn-Dor et de ses dépendances, les habitants de Taanak et de ses dépendances, les habitants de Meguiddo et de ses dépendances, la troisième étant Nafath.
12 Mais comme les fils de Manassé ne réussirent pas à s’emparer de ces villes, les Cananéens persistèrent à habiter ce pays.
13 Cependant, les fils d’Israël devinrent forts et soumirent les Cananéens à la corvée, sans toutefois réussir à les déposséder.
14 Les fils de Joseph s’adressèrent à Josué en ces termes : « Pourquoi m’as-tu donné en héritage une seule part, un seul lot, alors que je suis un peuple nombreux, tant le Seigneur m’a béni jusqu’à ce jour ? »
15 Josué leur dit : « Si tu es un peuple nombreux, monte à la forêt ; là tu déboiseras à ton profit, au pays des Perizzites et des Refaïtes, puisque la montagne d’Éphraïm est trop étroite pour toi. »
16 Les fils de Joseph dirent : « La montagne ne nous suffit pas, et en plus ils ont des chars de fer, tous les Cananéens qui habitent le pays de la plaine, ceux de Beth-Shéane et de ses dépendances comme ceux de la plaine de Yizréel. »
17 Josué répondit à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé : « Tu es un peuple nombreux, et ta force est grande. Tu n’auras pas seulement une part,
18 tu auras la montagne. C’est une forêt, tu la déboiseras et tu en auras les accès. Tu déposséderas les Cananéens, bien qu’ils aient des chars de fer et qu’ils soient forts. »