Livre d'Esdras
01 Après ces événements, sous le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, Esdras, fils de Seraya, fils d’Azarya, fils de Hilqiya,
02 fils de Shalloum, fils de Sadoc, fils d’Ahitoub,
03 fils d’Amarya, fils d’Azarya, fils de Merayoth,
04 fils de Zerahya, fils de Ouzzi, fils de Bouqqi,
05 fils d’Abishoua, fils de Pinhas, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le chef des prêtres,
06 lui, Esdras, monta de Babylone. Il était scribe, versé dans la loi de Moïse, celle qu’avait donnée le Seigneur, le Dieu d’Israël. Le roi lui avait donné tout ce qu’il avait demandé, car la main du Seigneur son Dieu était sur lui.
07 Parmi les fils d’Israël et parmi les prêtres, les lévites, les chantres, les portiers et les servants, quelques-uns montèrent à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès.
08 Esdras arriva à Jérusalem le cinquième mois, pendant la septième année du roi.
09 En effet, le premier jour du premier mois, Esdras avait organisé lui-même le voyage depuis Babylone. Le premier jour du cinquième mois, il arriva à Jérusalem, car la main bienfaisante de son Dieu était sur lui.
10 Esdras, en effet, avait appliqué son cœur à étudier la loi du Seigneur, à la mettre en pratique et à enseigner les décrets et les ordonnances en Israël.
11 Voici la copie de l’acte officiel que le roi Artaxerxès avait donné au prêtre-scribe Esdras, qui était instruit des commandements du Seigneur et de ses décrets au sujet d’Israël :
12 « Artaxerxès, le roi des rois, au prêtre Esdras, scribe de la loi du Dieu du ciel, paix parfaite ! Maintenant donc,
13 j’ai donné cet ordre : Dans mon royaume, tous ceux qui font partie du peuple d’Israël, de ses prêtres ou de ses lévites, et sont volontaires pour se rendre à Jérusalem, qu’ils s’y rendent avec toi !
14 En effet, tu es envoyé de la part du roi et de ses sept conseillers pour faire une enquête au sujet de Juda et de Jérusalem, conformément à la loi de ton Dieu, dont le livre est dans ta main.
15 Tu devras aussi porter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers donnent volontairement au Dieu d’Israël dont la demeure est à Jérusalem,
16 ainsi que tout l’argent et l’or que tu trouveras dans toute la province de Babylone, avec les dons volontaires que le peuple et les prêtres apporteront pour la maison de leur Dieu à Jérusalem.
17 En conséquence, tu auras soin d’acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, et ce qui convient pour les offrandes de céréales et les libations qui les accompagnent ; alors tu les présenteras sur l’autel de la maison de votre Dieu à Jérusalem.
18 Ce que toi et tes frères jugerez bon de faire avec le reste de l’argent et de l’or, vous le ferez selon la volonté de votre Dieu.
19 Les objets qui te seront donnés pour le service de la maison de ton Dieu, dépose-les devant le Dieu de Jérusalem.
20 Le reste de ce qui est nécessaire à la maison de ton Dieu, et qu’il te revient de fournir, tu le fourniras sur le compte du trésor royal.
21 Moi, le roi Artaxerxès, je donne l’ordre à tous les trésoriers de Transeuphratène de faire strictement tout ce que vous demandera le prêtre Esdras, qui est scribe de la loi du Dieu du ciel,
22 ceci jusqu’à concurrence de cent talents d’argent, cinquante tonnes de froment, quatre mille cinq cents litres de vin, quatre mille cinq cents litres d’huile, et du sel à volonté.
23 Tout ce qu’ordonne le Dieu du ciel, qu’on l’exécute avec zèle pour la maison du Dieu du ciel, de peur que sa colère ne pèse sur le royaume du roi et de ses fils.
24 On vous fait savoir qu’en ce qui concerne tous les prêtres et les lévites, les chantres, les portiers, les servants et les serviteurs de cette Maison de Dieu, il n’est permis de lever sur eux ni tribut, ni impôt, ni droit de passage.
25 Quant à toi, Esdras, selon la sagesse de ton Dieu, dont le livre est dans ta main, établis des juges et des magistrats qui exercent la justice pour tout le peuple de Transeuphratène et pour tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu ; et à ceux qui ne les connaissent pas, vous les ferez connaître.
26 Celui qui n’accomplira pas strictement la loi de ton Dieu et la loi du roi, que la sentence lui soit appliquée : soit la mort, soit le bannissement, soit une amende, soit la prison. »
27 Béni soit le Seigneur, le Dieu de nos pères, qui a donné ainsi au cœur du roi d’honorer la Maison du Seigneur à Jérusalem.
28 Il m’a obtenu la faveur du roi, de ses conseillers et de tous les officiers du roi les plus valeureux. Quant à moi, j’ai été affermi, car la main du Seigneur mon Dieu était sur moi ; et j’ai rassemblé des chefs d’Israël pour monter avec moi à Jérusalem.