Livre d'Esdras
01 Comme Esdras priait et faisait cette confession, pleurant et prosterné devant la Maison de Dieu, une assemblée très nombreuse du peuple d’Israël, hommes, femmes et enfants, se réunit auprès de lui ; alors le peuple versa d’abondantes larmes.
02 Shekanya, fils de Yeïel, l’un des fils d’Élam, répondit à Esdras et déclara : « Nous avons été infidèles envers notre Dieu en épousant des femmes étrangères prises parmi les gens du pays. Mais maintenant il y a encore une espérance pour Israël !
03 Nous allons maintenant prendre l’engagement devant notre Dieu de faire sortir du milieu de nous toutes les femmes et leur progéniture, selon la décision de mon seigneur Esdras et de ceux qui tremblent au commandement de notre Dieu. On agira ainsi conformément à la Loi.
04 Lève-toi, car l’affaire dépend de toi ; nous sommes avec toi. Sois fort et agis ! »
05 Alors Esdras se leva et fit jurer aux chefs des prêtres lévites et à tout Israël d’agir conformément à cette parole ; et ils jurèrent.
06 Esdras se leva du lieu où il était, en face de la Maison de Dieu. Il se dirigea vers le logement de Yohanane, fils d’Élyashib. Mais arrivé là, il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau, car il était dans le deuil à cause de l’infidélité des exilés.
07 Alors en Juda et à Jérusalem, on fit parvenir une annonce à tous les rapatriés pour qu’ils se rassemblent à Jérusalem.
08 Quiconque ne viendrait pas dans les trois jours, selon la décision des chefs et des anciens, aurait tous ses biens frappés d’anathème et lui-même serait séparé de l’assemblée des exilés.
09 Alors tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem, dans les trois jours ; c’était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple s’installa sur la place de la Maison de Dieu, tout tremblant en raison de la circonstance et à cause de la pluie !
10 Le prêtre Esdras se leva et leur dit : « Vous avez été infidèles en épousant des femmes étrangères, et vous avez aggravé l’offense d’Israël.
11 Mais maintenant, rendez grâce au Seigneur, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté : séparez-vous des gens du pays et des femmes étrangères. »
12 Toute l’assemblée répondit d’une voix forte : « C’est vrai ! À nous d’agir comme tu as dit !
13 Mais le peuple est nombreux, et c’est la saison des pluies ; on n’a pas la force de rester dehors. Et ce n’est pas l’affaire d’un jour ou deux, car nous sommes nombreux à avoir péché en ce domaine.
14 Que nos chefs se tiennent donc là pour toute l’assemblée ; tous ceux qui dans nos villes ont épousé des femmes étrangères viendront aux dates prévues, et avec eux les anciens de chaque ville et ses juges, jusqu’à ce que l’ardeur de la colère de notre Dieu se détourne de nous, au sujet de cette affaire. »
15 Cependant, Jonathan, fils d’Asahel, et Yahzeya, fils de Tiqva, s’opposèrent à cela ; Meshoullam et le lévite Shabbetaï les soutinrent.
16 Les rapatriés agirent comme on l’avait dit. Le prêtre Esdras mit à part des hommes, chefs de famille, pour chaque famille, tous désignés par leurs noms. Alors ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour examiner l’affaire.
17 Et le premier jour du premier mois, ils en eurent fini avec tous les hommes qui avaient pris des femmes étrangères.
18 On trouva des fils de prêtres qui avaient épousé des femmes étrangères. Parmi les fils de Josué, fils de Yosadaq, et ses frères, il y eut Maaséya, Élièzer, Yarib et Guedalya.
19 Ils s’engagèrent par serment à faire sortir leurs femmes d’au milieu d’eux, et aussi à offrir un bélier pour la réparation de leur offense.
20 Parmi les fils d’Immer : Hanani et Zebadya.
21 Parmi les fils de Harim : Maaséya, Élie, Shemaya, Yeïel et Ouziya.
22 Parmi les fils de Pashehour : Élyoénaï, Maaséya, Ismaël, Nathanaël, Yozabad et Élasa.
23 Parmi les lévites : Yozabad, Shiméï, Qélaya – c’est-à-dire Qelita –, Petahya, Juda et Élièzer.
24 Parmi les chantres : Élyashib. Parmi les portiers : Shalloum, Télem et Ouri.
25 Quant à ceux d’Israël, on trouva parmi les fils de Paréosh : Ramya, Yizziya, Malkiya, Miyamine, Éléazar, Malkiya et Benaya ;
26 parmi les fils d’Élam : Mattanya, Zacharie, Yeïel, Abdi, Yerémoth et Élie ;
27 parmi les fils de Zattou : Élyoénaï, Élyashib, Mattanya, Yerémoth, Zabad et Aziza ;
28 parmi les fils de Bébaï : Yohanane, Hananya, Zabbaï et Atlaï ;
29 parmi les fils de Bani : Meshoullam, Mallouk, Adaya, Yashoub, Sheal, Yeramoth ;
30 parmi les fils de Pahath-Moab : Adna, Kelal, Benaya, Maaséya, Mattanya, Beçalel, Binnouï, Manassé ;
31 les fils de Harim : Élièzer, Yishshiya, Malkiya, Shemaya, Siméon,
32 Benjamin, Mallouk, Shemarya ;
33 parmi les fils de Hashoum : Mattenaï, Mattata, Zabad, Élifèleth, Yerémaï, Manassé, Shiméï ;
34 parmi les fils de Bani : Maadaï, Amram, Ouël,
35 Benaya, Bédya, Kelouhou,
36 Wanya, Merémoth, Élyashib,
37 Mattanya, Mattenaï et Yaasaï,
38 Bani et Binnouï, Shiméï,
39 Shèlèmya, Nathan, Adaya,
40 Maknadebaï, Shashaï, Sharaï,
41 Azaréel, Shèlèmyahou, Shemarya,
42 Shalloum, Amarya, Joseph ;
43 parmi les fils de Nébo : Yeiël, Mattitya, Zabad, Zebina, Yaddaï, Joël, Benaya.
44 Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères, et de plusieurs d’entre elles ils avaient eu des fils.