Livre d'Esdras
01 Quand arriva le septième mois, les fils d’Israël étant dans leurs villes, le peuple se réunit comme un seul homme à Jérusalem.
02 Alors Josué, fils de Yosadaq, se leva avec ses frères les prêtres, ainsi que Zorobabel, fils de Salathiel, avec ses frères, et ils bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, l’homme de Dieu.
03 Ils érigèrent l’autel sur ses fondations, terrifiés qu’ils étaient par les peuples des autres pays, et ils y offrirent des holocaustes pour le Seigneur, ceux du matin et ceux du soir.
04 Puis ils célébrèrent la fête des Tentes, comme cela est écrit : ils offraient l’holocauste jour après jour, selon le nombre fixé par la coutume pour chaque jour,
05 et après cela, l’holocauste perpétuel, les holocaustes pour les nouvelles lunes et pour toutes les solennités saintes du Seigneur, et les holocaustes pour tous ceux qui faisaient des offrandes volontaires au Seigneur.
06 Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir des holocaustes au Seigneur, et pourtant les fondations du temple du Seigneur n’étaient pas encore posées.
07 Ils donnèrent de l’argent aux tailleurs de pierre et aux charpentiers ; ils donnèrent également des vivres, de la boisson et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens pour qu’ils fassent venir du bois de cèdre depuis le Liban, par la mer jusqu’à Yaffo, selon l’autorisation reçue de Cyrus, roi de Perse.
08 La deuxième année de leur arrivée à la Maison de Dieu à Jérusalem, au deuxième mois, Zorobabel, fils de Salathiel, et Josué, fils de Yosadaq, avec le reste de leurs frères, les prêtres, les lévites et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l’ouvrage ; et ils établirent les lévites, ceux qui avaient vingt ans et plus, pour qu’ils surveillent les travaux de la Maison du Seigneur.
09 Alors Josué, ses fils et ses frères, Qadmiel et ses fils, les fils de Hodavya, ainsi que les fils de Hénadad, leurs fils et leurs frères, lévites, se chargèrent, tous ensemble, de surveiller ceux qui travaillaient pour la Maison de Dieu.
10 Alors les maçons posèrent les fondations du temple du Seigneur, tandis que prenaient place les prêtres revêtus de leurs ornements, avec les trompettes, puis les lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin de louer le Seigneur selon les indications de David, roi d’Israël.
11 Ils louaient le Seigneur et lui rendaient grâce, en chantant : « Il est bon, éternel est son amour pour Israël. » Tout le peuple faisait de grandes ovations en louant le Seigneur, à cause de la fondation de la Maison du Seigneur.
12 Beaucoup de prêtres, de lévites et de chefs de famille parmi les plus âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à chaudes larmes, tandis que sous leurs yeux on posait les fondations de cette maison-ci. Mais beaucoup élevaient la voix en joyeuses ovations.
13 Le peuple ne pouvait distinguer entre le bruit des ovations joyeuses et le bruit des pleurs. Le peuple faisait de grandes ovations dont le bruit s’entendait de très loin.