Livre des Nombres
01 Le jour où Moïse acheva de dresser la Demeure, il fit l’onction sur elle et la sanctifia, ainsi que tous ses objets ; il fit aussi l’onction sur l’autel et tous ses objets, et les sanctifia.
02 Alors, les responsables d’Israël, les chefs de famille, ceux qui étaient responsables des tribus, ceux qui avaient présidé au recensement apportèrent leurs présents.
03 Ils amenèrent devant le Seigneur les présents qu’ils lui avaient réservés : six chariots couverts et douze bœufs, un chariot pour deux responsables et un bœuf pour chaque responsable. Ils les firent approcher, devant la Demeure.
04 Alors le Seigneur dit à Moïse :
05 « Accepte leurs présents pour qu’ils servent aux travaux de la tente de la Rencontre. Tu les donneras aux lévites, à chacun en fonction de son service. »
06 Moïse reçut donc les chariots et les bœufs et les donna aux lévites.
07 Il donna deux chariots et quatre bœufs aux fils de Guershone, en fonction de leur service.
08 Il donna quatre chariots et huit bœufs aux fils de Merari, en fonction de leur service, par l’intermédiaire d’Itamar, fils du prêtre d’Aaron.
09 Mais aux fils de Qehath il ne donna rien car, dans le service du sanctuaire qui leur incombait, ils portaient les objets sur leurs épaules.
10 Les responsables apportèrent leurs présents pour la dédicace de l’autel, le jour où on fit sur lui l’onction ; les responsables apportèrent devant l’autel les présents qu’ils avaient réservés.
11 Le Seigneur dit à Moïse : « Chaque jour, un des responsables apportera pour la dédicace de l’autel le présent qu’il aura réservé. »
12 Le premier jour, ce fut Nahshone, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda, qui apporta son présent.
13 Ce présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
14 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
15 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
16 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
17 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent de Nahshone, fils d’Amminadab.
18 Le deuxième jour, Netanél, fils de Souar, chef d’Issakar, apporta son présent.
19 Il apporta comme présent un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
20 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
21 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
22 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
23 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent de Netanél, fils de Souar.
24 Le troisième jour, ce fut le chef des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélone.
25 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
26 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
27 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
28 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
29 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent d’Éliab, fils de Hélone.
30 Le quatrième jour, ce fut le chef des fils de Roubène, Éliçour, fils de Shedéour.
31 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
32 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
33 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
34 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
35 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent d’Éliçour, fils de Shedéour.
36 Le cinquième jour, ce fut le chef des fils de Siméon, Sheloumiel, fils de Sourishaddaï.
37 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
38 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
39 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
40 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
41 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent de Sheloumiel, fils de Sourishaddaï.
42 Le sixième jour, ce fut le chef des fils de Gad, Élyasaf, fils de Déouël.
43 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
44 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
45 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
46 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
47 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent d’Élyasaf, fils de Déouël.
48 Le septième jour, ce fut le chef des fils d’Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihoud.
49 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
50 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
51 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
52 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
53 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent d’Élishama, fils d’Ammihoud.
54 Le huitième jour, ce fut le chef des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahçour.
55 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
56 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
57 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
58 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
59 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent de Gamliel, fils de Pedahçour.
60 Le neuvième jour, ce fut le chef des fils de Benjamin, Abidane, fils de Guidéoni.
61 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
62 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
63 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
64 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
65 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent d’Abidane, fils de Guidéoni.
66 Le dixième jour, ce fut le chef des fils de Dane, Ahiézer, fils d’Ammishaddaï.
67 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
68 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
69 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
70 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
71 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent d’Ahiézer, fils d’Ammishaddaï.
72 Le onzième jour, ce fut le chef des fils d’Asher, Paguiël, fils d’Okrane.
73 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
74 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
75 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
76 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
77 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent de Paguiël, fils d’Okrane.
78 Le douzième jour, ce fut le chef des fils de Nephtali, Ahira, fils d’Einane.
79 Son présent comprenait un plat d’argent pesant cent trente sicles, une coupe en argent de soixante-dix sicles – selon le sicle du sanctuaire –, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande de céréales ;
80 puis un gobelet de dix sicles d’or rempli d’encens ;
81 puis, pour l’holocauste, un taureau, un bélier, un agneau de l’année ;
82 ensuite un bouc destiné au sacrifice pour la faute
83 et, pour le sacrifice de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux de l’année. Tel fut le présent d’Ahira, fils d’Einane.
84 Tels furent les présents des chefs d’Israël pour la dédicace de l’autel le jour où on en fit l’onction : douze plats d’argent, douze coupes en argent, douze gobelets en or.
85 Chaque plat d’argent pesait cent trente sicles ; chaque coupe, soixante-dix sicles. Les objets d’argent pesaient, au total, 2 400 sicles, selon le sicle du sanctuaire.
86 Ils apportèrent aussi douze gobelets en or remplis d’encens, pesant chacun dix sicles, selon le sicle du sanctuaire. Les gobelets en or pesaient, au total, cent vingt sicles.
87 Le bétail pour l’holocauste comprenait au total douze taureaux, douze béliers, douze agneaux de l’année, avec les offrandes requises et, pour le sacrifice pour la faute, douze boucs.
88 Le bétail pour le sacrifice de paix comprenait au total vingt-quatre taureaux, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux de l’année. Telle fut la dédicace de l’autel, après qu’on eut fait l’onction sur lui.
89 Quand Moïse venait dans la tente de la Rencontre pour parler avec le Seigneur, il entendait la voix lui parler d’au-dessus du propitiatoire posé sur l’arche du Témoignage, entre les deux Kéroubim. Et il lui parlait.