Deuxième livre des Chroniques
01 Josias célébra à Jérusalem une Pâque en l’honneur du Seigneur ; on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
02 Il établit les prêtres dans leurs fonctions et les encouragea pour le service de la Maison du Seigneur.
03 Il dit aux lévites qui enseignaient tout Israël, eux qui étaient consacrés au Seigneur : « Placez l’Arche sainte dans la Maison que Salomon, fils de David, roi d’Israël, a construite : vous n’avez plus à la porter sur vos épaules. Maintenant, servez le Seigneur votre Dieu et son peuple Israël.
04 Disposez-vous par familles, selon vos classes, comme l’a écrit David, roi d’Israël, et comme l’a prescrit Salomon, son fils.
05 Tenez-vous dans le sanctuaire, selon les branches des familles, pour vos frères, les gens du peuple, et selon la répartition des familles des lévites.
06 Immolez la Pâque, sanctifiez-vous et préparez-la pour vos frères, afin qu’ils puissent la célébrer en se conformant à la parole du Seigneur transmise par Moïse. »
07 Josias préleva pour les gens du peuple, pour tous ceux qui étaient là, du petit bétail, agneaux et chevreaux, tout cela en victimes pour la Pâque, soit trente mille bêtes, ainsi que trois mille bœufs ; l’ensemble provenait du cheptel du roi.
08 Ses princes prélevèrent des offrandes volontaires au profit du peuple, des prêtres et des lévites. Helcias, Zacharie et Yeïel, chefs de la Maison de Dieu, donnèrent aux prêtres, en victimes pour la Pâque, deux mille six cents agneaux et trois cents bœufs.
09 Konanias, et ses frères Shemayahou et Nathanaël, Hashabyahou, Yeïel et Yozabad, chefs des lévites, prélevèrent au profit des lévites, en victimes pour la Pâque, cinq mille agneaux et cinq cents bœufs.
10 Le service fut ainsi organisé : les prêtres se tenaient à leur place, de même les lévites, en fonction de leurs classes, selon le commandement du roi.
11 On immola la Pâque, les prêtres firent l’aspersion avec le sang reçu de la main des lévites, et ceux-ci écorchaient les victimes.
12 Les lévites mirent à part les victimes destinées à l’holocauste, afin de les remettre aux gens du peuple, selon les branches des familles, pour qu’ils les présentent au Seigneur, comme cela est écrit dans le livre de Moïse. On fit de même pour les bœufs.
13 Ils firent rôtir la Pâque, comme cela est ordonné. Ils firent cuire les autres viandes sacrées dans des chaudrons, des pots et des plats, et s’empressèrent de les porter à tous les gens du peuple.
14 Ils firent ensuite les préparatifs pour eux-mêmes et pour les prêtres ; car les prêtres, descendants d’Aaron, furent occupés jusqu’à la nuit à offrir l’holocauste et les graisses. Les lévites firent donc les préparatifs pour eux-mêmes et pour les prêtres, descendants d’Aaron.
15 Les chantres, fils d’Asaf, étaient à leur place, selon le commandement de David, d’Asaf, de Hémane et de Yedoutoune, le voyant du roi, et les portiers se tenaient à chaque porte. Aucun d’entre eux n’avait à interrompre son service, puisque leurs frères lévites faisaient pour eux les préparatifs.
16 C’est ainsi que, ce jour-là, fut organisé tout le service du Seigneur, en vue de célébrer la Pâque et d’offrir des holocaustes sur l’autel du Seigneur, selon le commandement du roi Josias.
17 Les fils d’Israël qui étaient présents célébrèrent la Pâque à ce moment-là, ainsi que la fête des Pains sans levain, pendant sept jours.
18 On n’avait pas célébré de Pâque comme celle-là en Israël depuis le temps du prophète Samuel, et aucun des rois d’Israël n’avait célébré une Pâque semblable à celle que célébrèrent Josias, les prêtres et les lévites, tous les gens de Juda et d’Israël qui étaient présents, et les habitants de Jérusalem.
19 C’est la dix-huitième année du règne de Josias que l’on célébra cette Pâque.
20 Après tous ces événements, lorsque Josias eut réparé la Maison du Seigneur, Nékao, roi d’Égypte, monta pour combattre à Karkémish, sur l’Euphrate, et Josias marcha à sa rencontre.
21 Nékao lui envoya des messagers pour lui dire : « Que me veux-tu, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que je marche aujourd’hui, mais contre une autre maison royale avec laquelle je suis en guerre, et Dieu m’a dit de me hâter. Laisse donc agir Dieu qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise ! »
22 Mais Josias ne changea pas d’avis ; bien plus, il se déguisa pour l’attaquer. Il n’écouta pas les paroles de Nékao, qui venaient de la bouche de Dieu. Il vint livrer bataille dans la plaine de Meguiddo.
23 Les archers tirèrent sur le roi Josias, qui dit à ses serviteurs : « Emportez-moi, car je suis gravement blessé. »
24 Ses serviteurs le sortirent de son char, le placèrent sur un autre de ses chars et l’emmenèrent à Jérusalem, où il mourut. On l’ensevelit dans les tombeaux de ses pères ; tout Juda et Jérusalem prirent le deuil de Josias.
25 Jérémie composa une lamentation sur Josias. Tous les chanteurs et les chanteuses ont mentionné Josias dans leurs lamentations, jusqu’à ce jour. On en fit une règle en Israël, et ces chants sont consignés dans les lamentations.
26 Le reste des actions de Josias, ce qu’il a fait avec fidélité, conformément à ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur,
27 ses actions donc, des premières aux dernières, voilà qu’elles sont écrites dans le Livre des rois d’Israël et de Juda.