logo de l'association épiscopale liturgique pour les pays francophones
A- A A+

Nouveaux Lectionnaires du Dimanche et de Semaine

Accueil » Nouveaux Lectionnaires du Dimanche et de Semaine


Quelques mois seulement après la publication de la Bible dans sa nouvelle traduction liturgique, les Lectionnaires du Dimanche et de Semaine sont disponibles en librairie à partir du 31 octobre 2014.

Reprenant tous les textes des célébrations dans une version faite pour la proclamation, et dans le souci que chaque fidèle puisse mieux comprendre leur intelligence et leur beauté, ces Lectionnaires étaient très attendus.

Les évêques de la Commission Episcopale Francophones pour les Traductions Liturgiques (CEFTL) ont souhaité que ces Lectionnaires puissent être utilisés dès le premier Dimanche de l’Avent 2014. Le Lectionnaire Sanctoral et Rituel paraîtra quant à lui plus tard, courant 2015.

Dans le souci de réaliser des ouvrages utiles et beaux, l’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF), structure chargée de coordonner les chantiers de traduction et de conduire  l’édition des livres liturgiques, fut très attentive à répondre aux attentes de chacun.  Nous sommes aujourd’hui fiers du résultat : ouvrages solides et élégants, ces Lectionnaires seront de superbes écrins pour la Proclamation. Un papier blanc, lumineux, en facilitera d’ailleurs la lecture.

En lien avec les Editions Mame qui éditent ces ouvrages, décision fut prise de ne pas toucher aux prix de vente des Lectionnaires actuels. Il n’y aura donc aucune augmentation intempestive entre l’ancienne et la nouvelle version.

Ces textes seront utilisés en Europe dès le 1er Dimanche de l’Avent, ainsi qu’en Afrique du Nord. La version révisée des Lectionnaires pour le Canada paraîtra ultérieurement, et utilisera le langage de genre neutre, dit inclusif.

Les habitués et abonnés du site www.aelf.org pourront bien sûr bénéficier très bientôt des nouvelles lectures en ligne. Chacun pourra alors apprécier quotidiennement la qualité de cette nouvelle traduction qui a déjà su rencontrer les fidèles depuis sa parution l’an dernier.
Nous ne manquerons pas de vous avertir lorsque ces textes seront mis en ligne, ce qui représentera une nouvelle étape dans la vie de ce site.

 

Que ces nouveaux Lectionnaires nous aident tous à mieux honorer la Parole de Dieu au cœur de nos liturgies et de nos prières.

 

L’équipe de l’AELF