Livre des Juges
01 Abimélek, fils de Yeroubbaal, alla trouver à Sichem les frères de sa mère et leur parla, ainsi qu’à tout le clan de la maison paternelle de sa mère. Il leur dit :
02 « Faites entendre ceci à tous les notables de Sichem : Que vaut-il mieux pour vous ? Avoir pour maîtres les soixante-dix fils de Yeroubbaal, ou avoir pour maître un seul homme ? Souvenez-vous que moi, je suis de vos os et de votre chair. »
03 Les frères de sa mère firent entendre ces paroles à tous les notables de Sichem. Leur cœur pencha pour Abimélek, car ils se disaient : « C’est notre frère ! »
04 Ils lui donnèrent soixante-dix pièces d’argent du temple de Baal-Berith, avec lesquelles il recruta des vauriens et des aventuriers qui marchèrent à sa suite.
05 Puis il entra dans la maison de son père, à Ofra, et il tua ses soixante-dix frères, les fils de Yeroubbaal, sur une même pierre. Seul survécut Yotam, le plus jeune, qui s’était caché.
06 Tous les notables de Sichem et ceux de la maison du Terre-Plein se réunirent et vinrent proclamer roi Abimélek, près du chêne de la Pierre-Dressée qui est à Sichem.
07 On l’annonça à Yotam. Celui-ci vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il cria de toutes ses forces : « Écoutez-moi, notables de Sichem, et Dieu vous écoutera !
08 Un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l’onction. Ils dirent à l’olivier : “Sois notre roi !”
09 L’olivier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui sert à honorer Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?”
10 Alors les arbres dirent au figuier : “Viens, toi, sois notre roi !”
11 Le figuier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à la douceur et à la saveur de mes fruits, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?”
12 Les arbres dirent alors à la vigne : “Viens, toi, sois notre roi !”
13 La vigne leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?”
14 Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : “Viens, toi, sois notre roi !”
15 Et le buisson d’épines répondit aux arbres : “Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore jusqu’aux cèdres du Liban !” »
16 « Maintenant, avez-vous agi dans la fidélité et l’intégrité en faisant roi Abimélek ? Avez-vous bien agi à l’égard de Yeroubbaal et de sa famille ? Avez-vous agi selon le mérite de ses actes ?
17 Mon père a combattu pour vous, il a risqué pour vous sa vie, il vous a arrachés aux mains de Madiane.
18 Mais vous vous êtes levés aujourd’hui contre sa maison, vous avez tué ses soixante-dix fils sur une même pierre, vous avez proclamé roi, sur les notables de Sichem, Abimélek, le fils de sa servante, parce qu’il est votre frère.
19 Si, en ce jour, vous avez agi dans la fidélité et l’intégrité envers Yeroubbaal et sa maison, qu’Abimélek fasse votre joie, et vous la sienne !
20 Mais s’il n’en est pas ainsi, qu’un feu sorte d’Abimélek, et qu’il dévore les notables de Sichem, ainsi que la maison du Terre-Plein ! Et que des notables de Sichem et de la maison du Terre-Plein, un feu sorte pour dévorer Abimélek ! »
21 Yotam prit la fuite et disparut. Il alla s’établir à Beér, par crainte d’Abimélek, son frère.
22 Abimélek gouverna Israël pendant trois ans,
23 puis Dieu envoya un esprit de discorde entre Abimélek et les notables de Sichem, qui le trahirent.
24 Il fallait que soit vengée la violence faite aux soixante-dix fils de Yeroubbaal, et que leur sang retombe sur Abimélek, leur frère, qui les avait tués, et sur les notables de Sichem qui l’avaient soutenu.
25 Pour lui faire du tort, les notables de Sichem mirent en embuscade, au sommet des montagnes, des hommes qui dépouillaient tous ceux qui passaient près d’eux sur le chemin. On en informa Abimélek.
26 Gaal, fils d’Ébed, accompagné de ses frères, passa par Sichem et obtint la confiance de ses notables.
27 Ils sortirent dans la campagne pour vendanger leurs vignes, ils foulèrent le raisin et organisèrent des réjouissances. Au temple de leurs dieux, ils mangèrent et burent. Puis ils maudirent Abimélek.
28 Gaal, fils d’Ébed, dit alors : « Qui est Abimélek ? Qu’est-ce que Sichem pour que nous servions Abimélek ? N’est-il pas le fils de Yeroubbaal, et Zeboul, son lieutenant ? Servez les hommes de Hamor, père de Sichem. Pourquoi, nous autres, servirions-nous celui-là ?
29 Si seulement j’avais en main ce peuple, j’écarterais Abimélek ! Je lui dirais : “Renforce ton armée, et viens combattre !” »
30 Zeboul, gouverneur de la ville, apprit ce que disait Gaal, fils d’Ébed. Il se mit en colère.
31 Il envoya secrètement des messagers à Abimélek pour lui dire : « Gaal, fils d’Ébed, est arrivé à Sichem avec ses frères, et ils excitent la ville contre toi.
32 Maintenant donc, lève-toi de nuit, avec ta troupe, et mets-toi en embuscade dans la campagne.
33 Puis, le matin, au lever du soleil, tu partiras et tu lanceras un assaut contre la ville. Quand Gaal et la troupe qui le suit sortiront à ta rencontre, tu verras ce que tu pourras leur faire. »
34 Abimélek partit de nuit avec sa troupe ; ils s’embusquèrent près de Sichem, en se divisant en quatre groupes.
35 Comme Gaal, fils d’Ébed, sortait et se trouvait à l’entrée de la porte de la ville, Abimélek et la troupe qui l’accompagnait surgirent de l’embuscade.
36 À leur vue, Gaal dit à Zeboul : « Voici une troupe qui descend du sommet des montagnes ! » Zeboul lui dit : « C’est l’ombre des montagnes que tu prends pour des hommes ! »
37 Gaal insista et dit : « Voici une troupe qui descend du côté du lieu-dit « Nombril de la terre », et un autre groupe qui vient par le chemin du Chêne des Devins. »
38 Zeboul lui dit : « Qu’as-tu fait de ta langue, toi qui disais : “Qui est Abimélek pour que nous le servions ?” N’est-ce pas la troupe que tu méprisais ? Sors donc maintenant, et attaque-le ! »
39 Gaal sortit à la tête des notables de Sichem, et il combattit contre Abimélek.
40 Abimélek poursuivit Gaal, qui s’était enfui. Il y eut de nombreuses victimes à l’entrée de la porte.
41 Abimélek résida alors à Arouma, et Zeboul expulsa Gaal et ses frères, pour les empêcher de résider à Sichem.
42 Le lendemain, les gens sortirent dans la campagne ; Abimélek en fut informé.
43 Il prit sa troupe, la partagea en trois groupes et se mit en embuscade dans la campagne. Quand il vit les gens sortir de la ville, il surgit contre eux et les tailla en pièces.
44 Tandis qu’Abimélek et le groupe qui était avec lui se déployaient et prenaient position à l’entrée de la porte de la ville, les deux autres groupes se déployaient contre tous ceux qui étaient dans la campagne, et les taillaient en pièces.
45 Tout ce jour-là, Abimélek donna l’assaut à la ville, il s’en empara et tua tous ses habitants. Puis il la détruisit et y sema du sel.
46 Quand les notables de la Tour-de-Sichem l’apprirent, ils se rendirent dans la crypte du temple d’El-Berith.
47 On avertit Abimélek de leur rassemblement.
48 Il monta avec sa troupe sur le mont Salmone. Il prit une hache à double tranchant, coupa une branche d’arbre, la prit et la mit sur son épaule. Il dit à la troupe qui était avec lui : « Ce que vous m’avez vu faire, hâtez-vous de le faire comme moi. »
49 Tous les hommes de la troupe coupèrent, eux aussi, chacun une branche ; ils suivirent Abimélek, jetèrent les branches dans la crypte et la brûlèrent sur ceux qui s’y trouvaient. Ainsi périrent tous les habitants de la Tour-de-Sichem – environ mille hommes et femmes.
50 Abimélek se rendit alors à Tébès ; il assiégea la ville et s’en empara.
51 Il y avait au milieu de la ville une tour fortifiée. Tous les hommes, les femmes et tous les notables de la ville s’y étaient réfugiés. Après avoir fermé la porte derrière eux, ils étaient montés sur la terrasse de la tour.
52 Abimélek arriva jusqu’à la tour, l’attaqua et s’approcha de l’entrée de la tour pour y mettre le feu.
53 Mais une femme lança une meule sur sa tête et lui fracassa le crâne.
54 Abimélek appela aussitôt son écuyer et lui dit : « Tire ton épée, donne-moi la mort, de peur que l’on ne dise de moi : “C’est une femme qui l’a tué.” » Alors son écuyer le transperça de son épée, et il mourut.
55 Quand les hommes d’Israël virent qu’Abimélek était mort, ils s’en allèrent chacun chez soi.
56 Ainsi, Dieu fit retomber sur Abimélek le mal qu’il avait fait à son père en tuant ses soixante-dix frères.
57 Et tout le mal commis par les hommes de Sichem, Dieu le fit retomber sur leur tête. C’est ainsi que s’accomplit la malédiction de Yotam, fils de Yeroubbaal.